En coulisse

ATCHOUM !

Eh oui on est dedans la AH1N1!!!! On est bombardé de tous les bords avec des recommandations, des suggestions, des lamentations et j'en passe.

D'ici la mi-décembre, on devrait tous avoir reçu le vaccin et on pourra laisser aller un soupir de soulagement….jusqu'au prochain. Entre temps, on se sert du bon vieux BON SENS !

Pour en connaître davantage, visitez le site du Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Québec

Lire la suite

Qu'est-ce que c'est ?

Les symptômes ne sont pas spécifiques de la grippe. Ils se manifestent surtout au niveau du système respiratoire : congestion, gorge douloureuse et asthénie. Mais on note aussi la survenue de courbatures, une fièvre supérieure à 38,5°C, des céphalées, des douleurs articulaires.

Mieux vaut prévenir que guérir

  • On se lave les mains;
  • On ne passe pas sa bouteille d'eau aux autres;
  • On tousse dans le coude;
  • On évite les bisous;
  • On dépose les mouchoirs (kleenex) usés dans la POUBELLE et non sur la bande.

Et puis, si on a les symptômes, on reste à la maison.

AYOYE !

Malgré les meilleurs préparatifs et conditions, un accident peut se produire et causer des blessures plus ou moins graves.

Lorsqu'un accident se produit et il y a blessure, ton entraîneur ou une autre personne qui a reçu la formation nécessaire pourra évaluer la gravité et déterminer s'il y a lieu d'une visite à la clinique ou simplement un repos et des soins moins élaborés. Évidemment, des blessures qui te laissent dans l'état du personnage plus haut, nécessitent les services de soins professionnels. Ne jamais prendre de risques si on n'est pas certains.

Savoir reconnaître

Par contre, dans les cas mineurs, si un des signes suivant survient, soit chaleur, rougeur, gonflement, douleur et perte de motricité, tu dois appliquer de la glace pendant 10 à 15 minutes à toutes les deux heures. Tu dois élever le membre atteint et appliquer un bandage si le gonflement persiste. S'il y a encore douleur après quelques jours, tu devrais cesser ton entraînement et voir ton médecin. Mieux vaut guérir une blessure que de la traîner et risquer de plus sérieuses conséquences.

Chaleur ou glace ?

Pour ce qui est de la chaleur, il faut l'appliquer seulement pendant 3 jours après la blessure. Si les symptômes augmentent, tu dois cesser l'application de la chaleur et revenir à la glace.

Prends bien soin de ton corps et entretiens-le bien. Pour bien performer, tu dois être en bonne forme physique.

Céline Lévesque – Thérapeute en réadaptation physique

HUMMMMPH !

Mes muscles, c'est important ?

Voici un sujet dont il est important de parler et de se rappeler durant ta saison de patinage artistique.

Tes muscles sont une partie importante de ton corps et ils contribuent au succès de ton sport. Il est primordial de bien les préparer avant une séance d'efforts et de prendre le temps de les étirer après chaque session.

Un bon échauffement de la tête aux orteils avant toutes les sessions de ton sport est important. Il devrait durer de 3 à 5 minutes minimum (ex: marcher, courir, monter/descendre des escaliers). Ensuite, il faut étirer tes muscles durant 10 minutes. Tu dois tenir la position d'étirement au moins 20 secondes. Un bon échauffement contribue à une amélioration de la performance soit au niveau de la force, de la puissance, de la flexibilité et diminue grandement les risques de blessure.

Après l'échauffement

C'est maintenant le temps de patiner. Tes muscles sont chauds et prêts à travailler. Sais-tu pourquoi ton professeur te fait continuer à patiner après ton solo? Et bien voici : quand tu commences ton solo et ce, pendant environ 1 minute, tu utilises ton système anaérobique. C'est là que tu vas puiser dans tes réserves d'énergie (glucides) pour pouvoir donner une bonne performance. Par la suite, tes muscles ont besoin d'oxygène. Comme tu peux le constater, vers la fin du solo, tu prends de plus grandes respirations. Voilà ton programme fini, ton corps te demande encore de l'oxygène car, au début de ton solo, tu ne lui en a pas donné. Tu dois alors payer ta dette d'oxygène. Tu dois donner le temps à ton organisme de reconstituer les réserves utilisées

Après la séance de patin, il faut prendre le temps de récupérer et laisser refroidir tes muscles. Un bon étirement permet à tes muscles de reprendre leur longueur initiale et de ne pas les laissé contractés. Tu peux reprendre les mêmes étirements qu'au début de ta séance d'exercices en incluant de grandes respirations. L'étirement permettra un bon assouplissement des muscles et des articulations. Ça t'évitera aussi de rester pris avec de grosses douleurs aux muscles (tu sais quand on dit qu'on est «racké»).

Céline Lévesque – Thérapeute en réadaptation physique

Articles divers

Cette section est dédiées à divers petits articles et communiqués relatifs aux coulisses du patinage.

1Le port du casque

Politique émise le 1er juillet 2011 sur le port du casque. Renseignements pour les clubs, les entraîneurs et les parents. Lire la suite

2Espace réservé

Cet espace est réservé pour un article ou des renseignements importants.

3Espace réservé

Cet espace est réservé pour un article ou des renseignements importants.

4Espace réservé

Cet espace est réservé pour un article ou des renseignements importants.